COURS de SVT Premier année collégiale
CHAPITRE 1 : A la
découverte d’un milieu naturel
Activité 1 : Diversité
des milieux naturels
Introduction :
Les milieux naturels sont très diversifiés.
Plusieurs outils et techniques permettent de découvrir les composantes vivantes
et non-vivantes et la diversité de ces milieux.
Comment étudier un milieu naturel et quelles
sont ses composantes ?
1- Outils utilisés pour l’étude d’un milieu naturel
Pour
étudier un milieu naturel on doit avoir des outils et des moyens.
Outils utilisés pour l’étude d’un milieu
naturel.
Doc
1a, 1b, 1c et 1d : le tableau
ci-dessous donnent le rôle de chaque outil et moyen d’étude.
Outil
|
Rôle ou
importance
|
Carte
|
Orientation
dans l’espace.
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Jumelles
|
Observation
des animaux qui ne se laissent pas approcher comme les oiseaux et certains
mammifères.
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Bocaux
|
Pour
conserver des échantillons d’invertébrés.
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Filets
d’insectes
|
Pour capturer
des insectes.
|
Appareils de
mesure
|
Mesure des
paramètres du milieu : pH, teneur en dioxygène, Température.
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Carottier
|
Prélèvement
des échantillons de sol, d’eau … pour
les étudier.
|
1- Etude d’un milieu naturel : exemple le jardin du
collège :
Le jardin du collège peut nous servir pour
initier à l’étude d’un milieu naturel.
Différents milieux naturels.
Doc 2 et 3 :
Les étapes de l’étude d’un milieu
naturel :
Préparer une fiche technique (carte,
localiser les arrêts, matériels d’études)
Observer les composantes du milieu naturel
Prendre les mesures des paramètres physiques
et chimiques du milieu naturel
Ramener quelques échantillons des êtres
vivants.
Observer la répartition des êtres vivants
dans le milieu naturel.
Rédiger un compte rendu sur l’excursion
3- Les différents milieux naturels :
Un milieu naturel est un paysage naturel bien
identifié renfermant une composante vivante comme les animaux, les végétaux et
les micro-organismes, et une composante non vivante comme les roche, l’eau et
l’air.
Les milieux naturels sont diversifiés :
plage, lac, fleuve, oued, lande, désert, forêt… etc. cette diversité est
fonction de la géographie, du climat et des conditions physiques et chimiques
du milieu.
Bilan :
Un milieu naturel est un paysage naturel
renfermant une composante vivante et une composante non vivante. Pour étudier un milieu naturel on doit avoir des
outils comme la carte, les jumelles, les ciseaux… , ces milieux sont très
diversifiés, on trouve la forêt, la plage, la montagne… .
Activité 2 :
Diversité des êtres vivants dans les milieux naturels
Introduction :
Un milieu naturel assure par sa composante
physique la vie d’innombrables êtres vivants.
Comment montrer la grande diversité des êtres
vivants ?
Comment expliquer leur répartition ?
1- Diversité des êtres vivants.
a- Doc 1a, 1b, 1c : La capture des êtres vivants dans
un milieu naturel peut se faire par plusieurs méthodes et techniques, comme
l’aspirateur, l’appareil de Berlèse, les pièges… .
b - identification et classification des
animaux, doc 1d :
Mésanges : vertébrés, oiseaux
Escargots : invertébrés, mollusques gastéropodes
Lézard : vertébré, reptile
Singes : vertébrés, mammifères
Invertébrés de la litière :
Grillon : invertébré
Trace de sanglier : vertébré, mammifère
Hérisson : vertébré, mammifère
2- Répartition des végétaux dans un milieu naturel.
Doc 2a et
2b :
a) la
répartition des arbres de chêne vert et
de cèdre dans la forêt d’Azerou :
-Entre 1330m et 1660m d’altitude se développe une
chênaie c’est-à-dire une forêt de chêne vert.
-au-delà de 1600m se développe une cédraie
c’est-à-dire une forêt de cèdre.
Explication : le cèdre exige une
humidité élevée, il demande beaucoup d’eau par rapport au chêne.
b) répartition des algues dans un littoral
rocheux :
Dans la zone A, zone toujours émergée, il y a
développement de la pelvétie et du fucus vésiculeux.
Dans la zone B : il y a développement du
fucus denticulé.
Dans la zone C : il y a développement
des laminaires.
Explication : A marée basse, l’eau se
retire et les algues se dessèchent. Ces dernières supportent plus ou moins la
perte d’eau suivant les espèces.
Doc 2c et 2d :
Le mode de vie du gui : plante parasite
qui vit aux dépens d’autres plantes comme l’aubépine.
Le mode de vie des lichens : végétaux
formés par l’association symbiotique d’une algue et d’un champignon.
Activité 3 : La
cellule, unité de structure de tous les êtres vivants
Introduction :
Malgré la grande diversité des êtres vivants
(animaux, végétaux, bactéries…), ils sont tous constitués d’unités
structurelles appelées cellules.
Comment observer et étudier la cellule ?
Comment sont organisées les cellules chez les
êtres vivants pluricellulaires ?
1-Observation des cellules chez les êtres
vivants unicellulaires.
Doc 1 :
La cellule est l’unité de base de tous les
êtres vivants, formé d’un noyau et d’autres organites qui baignent dans un
cytoplasme entouré d’une membrane cytoplasmique. Un être vivant unicellulaire
est un être vivant formé par une seule cellule.
Exemple d’êtres vivants unicellulaires :
paramécie, amibe, bactérie,… .
2- Observation des cellules chez les êtres
vivants pluricellulaires : les végétaux
Doc 2 : Un être vivant pluricellulaire
est formé de plusieurs cellules.
3- Les cellules chez les êtres vivants pluricellulaires :
les animaux
Doc 3 : Schéma d’une cellule animale
4- Les cellules sont organisées en
tissus :
Un tissu est un ensemble de cellules qui
présentent la même spécialisation.
Doc 4 : La diversité est l’unité des
tissus :
La diversité : il y’a des tissus
différents comme le tissus sanguin, le tissus nerveux, le tissus musculaire…..
L’unicité : tout tissus est formé de cellule.
La cellule constitue l’unité de base de tout
être vivant que ça soit unicellulaire ou pluricellulaire.
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